Bien choisir le moment pour l’achat immobilier

L’achat immobilier est un investissement rentable lorsqu’on choisit le bon moment. Découvrez les démarches à entreprendre pour déterminer le bon moment pour acheter un bien immobilier.

Évaluer votre situation personnelle

Avant de se lancer dans un achat immobilier, il est conseillé de bien évaluer votre situation personnelle. Il est important de garder tous les signaux en vert. Pour ce faire, vous devez assurer les revenus cumulés de votre foyer. L’idéal c’est que le ménage se compose d’une ou deux personnes travaillant sous CDI. Ces critères sont souvent exigés par les établissements bancaires. Il est aussi essentiel de porter une attention particulière sur vos projets personnels, vous devez prendre en considération toutes les dépenses engendrées par ces programmes et voir si l’achat d’un bien immobilier ne risque pas de vous endetter ou de vous ruiner. Il est aussi important d’évaluer votre apport personnel, surtout lorsque vous envisagez de demander un crédit bancaire, vous devez avoir, au minimum, 10 % du prix du bien.

Surveiller les taux de crédit

Le taux de crédit est aussi un facteur déterminant dans l’achat de votre bien immobilier. En effet, la fluctuation du taux de crédit offre la possibilité de modifier les intérêts de votre emprunt. De plus, plus il est bas, plus l’apport personnel est réduit. De ce fait, cela vous permet de négocier auprès des institutions financières et augmenter la chance de votre dossier à être accepté. En ce qui concerne les primoaccédants, les conditions d’accès au prêt à taux zéro ou PTZ, qui est réajustée tous les ans, est aussi un critère décisif dans votre décision d’achat. À vrai dire, le PTZ permet de financer une partie de votre placement. Le quota varie entre 18 à 40 % de l’apport total, cela dépend de votre situation financière. Pour les logements anciens, le PTZ est augmenté, toutefois, il faut faire réaliser la réhabilitation de 25 % du coût de logement pour bénéficier de ce prêt.

Analyser le marché

Déterminer le bon moment pour acheter votre bien immobilier passe également par l’analyse du marché. En effet, le marché immobilier est un secteur changeant. Il est plus judicieux d’effectuer une analyse du marché avant de se lancer dans l’acquisition de votre patrimoine immobilier. Il est essentiel de repérer les temps où les prix de logements sont assez bas, c’est le moment idéal pour faire l’acquisition d’un bien immobilier. Par contre, quand les coûts sur le marché sont surchauffés, il est plus judicieux de vendre. Si vous n’avez pas de logements à vendre, abstenez-vous d’acheter. Il est recommandé de bien vérifier les prix immobiliers sur une période de 12 mois pour définir le moment adéquat pour l’achat. Il est aussi important de faire une étude approfondie du marché. Dans la mesure du possible, vérifiez les coûts dans la ville qui vous intéresse, mais surtout dans le quartier cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *