Aller au contenu

Comment augmenter le prix d’un bien immobilier défectueux ?

Le temps et les aléas climatiques constituent des paramètres qui influencent l’état d’un bien immobilier. Ils lui confèrent des années après construction une défectuosité sans pareille. Une telle situation lui fait perdre sa valeur vénale. Pour pallier à cela et voir le prix de celui-ci grimper, il est possible de mettre à exécution quelques astuces. 

Choisir la rénovation du bien

Rénover un bien immobilier revient à effectuer des travaux stratégiques sur lui afin de lui apporter une plus-value. Ceux-ci peuvent concerner toute la maison/l’appartement ou la partie la plus défectueuse. Dans chaque cas, il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur professionnel.

Celui-ci se chargera de faire un diagnostic de bas pour vous donner une idée sur l’état de votre bien. Sur la base de ce dernier, vous pourrez engager les travaux de rénovation. Il peut s’agir de la plomberie (changer la tuyauterie), la peinture, le maçonnage. La cuisine et les salles de bains sans oublier le salon/séjour sont aussi concernées.  

Chacun d’eux a pour but de changer leur mine d’antan et les remettre si nécessaire à quasi neuf.  Par suite le bien reprendra vie et sa valeur se trouvera augmenter. C’est une méthode qui nécessite un peu d’investissement. Lequel investissement ne vous coûtera pas plus que la destruction et la reconstruction.

Penser à réparer les éléments défectueux

La réparation des prises, robinets, joints  qui ne tiennent plus ou des interrupteurs est une alternative à la rénovation. Il faudra donc acheter de nouveaux matériaux pour redonner un aspect de neuf à l’appartement. Il est aussi possible de changer la toiture ou de refaire la dalle au cas où il y a des fuites qui se font remarquer. Cette option vous fera économiser plus qu’une rénovation complète.

Ici, vous avez la possibilité de revoir l’isolation thermique de la maison et assurer une meilleure étanchéité de votre construction. Faites recours à un diagnostic de performance énergétique en être certain. Par conséquent vous pourrez installer de nouvelles fenêtres ou une chaudière. Elles participeront à l’amélioration de la performance énergétique de votre bien.

Opter pour l’agrandissement du logement

Quand un bien se retrouve dans un mauvais état, c’est le bon moment pour l’agrandir de part et d’autre. Ce geste fera augmenter la surface habitable et changera l’aspect défectueux de l’appartement. Pour cela, choisissez de construire une véranda ou augmenter le nombre de chambres. L’agrandissement du logement aboutit à une rénovation du logement de base.

En effet, sans une rénovation du bâtiment principal, celui-ci restera vieillot par rapport aux nouvelles constructions. Celles-ci auront été construites avec des matériaux nouveaux et tendance. L’élargissement par de nouvelles constructions est l’idéal pour créer plus d’aération et désengorger les pièces de base. Plus une maison est aérée mieux elle se porte et moins vite elle se détériore.

Pour aboutir à une augmentation de la valeur d’un bien immobilier défectueux, il est nécessaire d’effectuer des travaux au niveau du bien. Il existe plusieurs sortes de travaux pouvant être faits. Tous demandent un petit ou grand investissement. Ce n’est donc qu’en investissant dans votre bien délabré que vous pourrez augmenter son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *