Comment réaliser une estimation immobilière fiable ?

L’estimation immobilière ou avis de valeur est un document récapitulant les différentes composantes d’un bien immobilier. La mauvaise réalisation de ce document entraine une perte de temps ainsi que la discréditation du bien mis en vente. Il existe plusieurs possibilités pour réaliser l’évaluation de votre bien immobilier en passant des agences immobilière aux notaires jusqu’aux plates-formes immobilières. Découvrez nos conseils et astuces pour la réalisation d’une estimation immobilière fiable.

Qui peut réaliser l’estimation de votre logement ?

Aujourd’hui, pour réaliser une estimation immobilière fiable de votre bien, de multiples solutions sont disponibles sur le marché. En effet, vous pourrez faire estimer votre bien par un notaire. Cette solution est recommandée, mais pas obligatoire. Elle peut s’avérer très utile dans le cadre d’une succession ou d’un divorce puisque l’évaluation est faite sous signature privée, en présence des parties concernées et de l’agent immobilier. L’expertise du notaire vous assurera une bonne estimation de votre habitat au moyen d’une étude approfondie de celui-ci. 

Vous pourrez également recourir aux services d’une agence immobilière après en avoir contacté plusieurs pour la comparaison de l’évaluation faite par chacune, car une agence déshonnête surévaluera votre maison dans le but de vous faire signer un mandat exclusif. Vous vous renseignerez sur la réputation des agences immobilières que vous contacterez en examinant les avis de la clientèle sur le web. La gratuité de l’estimation de votre bien par une agence immobilière est l’un des avantages de cette solution. 

Budget à prévoir pour l’estimation de votre bien 

Le prix de votre estimation immobilière dépendra de la solution pour laquelle vous opterez. Si vous choisissez de faire estimer votre maison par un notaire, vous devrez prévoir un montant situé entre 250 et 300 euros. Si vous décidez d’opter pour une évaluation par une agence immobilière, elle ne vous coutera rien. Il sera toujours important de vous rassurer de la gratuité de cette opération avant toute sollicitation. Découvrez ce site pour la gestion de votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *