L’achat de bien immobilier en groupe

Acheter un bien immobilier n’est pas toujours facile. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains acheteurs décident de se mettre à plusieurs pour faire leur achat. Comment se passe donc l’achat d’un bien immobilier entre ami, en famille ou en groupe ? Quels en sont les avantages et quels sont les risques de cette entreprise?

La réglementation de l’achat d’un bien immobilier en groupe

Acheter un bien immobilier en groupe est la solution que les personnes voulant devenir propriétaires d’un bien immobilier choisissent pour acquérir un bien plus facilement. En effet, n’ayant pas les moyens de le faire tout seuls, le faire en groupe était pour elles  la solution idéale. Pour l’achat du bien, les acheteurs ont le choix entre plusieurs statuts juridiques :

  • Le pacte tontinier est le statut juridique que les couples non mariés adoptent pour acheter ensemble un bien immobilier. Ce statut a pour avantage de protéger les intérêts des couples en cas de mort de l’un d’eux. Le survivant devient ainsi le propriétaire légal de l’ensemble du bien.
  • La SCI ou la société civile immobilière est le statut juridique que les acheteurs de bien immobilier en groupe choisissent quand ils veulent acheter dans un bien locatif. Dans ce cas, ce sont les acheteurs qui établissent ensemble les règles sur la gestion du bien comme ce qu’il faut faire dans le cas où l’un des acheteurs décède.
  • L’indivision permet à un groupe d’acheter un bien immobilier ensemble. Chaque membre du groupe détiendra ensuite une part du bien en fonction de son investissement. Le contrat d’achat du bien devra contenir la quote-part de chaque membre du groupe.

Les avantages de l’achat groupé

Acheter un bien immobilier en groupe présente de nombreux avantages. Il sera plus facile d’acquérir un bien immobilier à plusieurs, surtout quand le prix du bien est très élevé. Avec cette méthode, vous deviendrez propriétaire d’une partie du bien. De plus, en achetant en groupe, il sera possible de ne pas contracter d’emprunt pour l’achat. Car il se peut que la somme réunie par l’ensemble du groupe puisse payer toute la totalité de l’achat du bien. Une fois l’achat concrétisé, les membres du groupe pourront occuper le bien chacun à leur tour. Les termes de l’occupation seront à discuter entre les membres. Le bien peut également être source de revenu pour les acheteurs.

Les inconvénients de l’achat groupé

Afin d’éviter les conflits entre les acheteurs, il est important de bien choisir avec qui faire son achat. En effet, l’achat d’un bien est un projet sérieux qui va vous engager pour la vie. En cas de problème entre les acheteurs, il sera difficile de profiter de l’investissement ou de l’occuper. Pour éviter ce genre de problème, pensez donc à bien choisir les personnes avec qui vous voulez concrétiser votre projet d’achat d’un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *