Les modalités et critères pour un achat immobilier réussi

Un achat immobilier est un engagement sur une très longue période, c’est le type d’achat que l’on ne peut faire généralement qu’une fois dans sa vie. Ainsi afin de concrétiser une décision aussi importante, il faut préalablement faire une étude de faisabilité, car il faut prendre en compte le financement, l’état du bien à rechercher, la possibilité de revente.

Les différentes modalités de financement d’un achat immobilier

Un achat immobilier peut être financé de différentes manières selon les possibilités financières de la personne. Premièrement, il y a le financement direct c’est-à-dire que la personne possède les fonds nécessaires afin de finaliser l’achat. Ensuite, il y a l’épargne. L’épargne est une manière de faire des économies en plaçant des versements sur un compte avec un taux de fluctuations variable selon le type de compte ou bien la longévité des périodes de verrouillage de compte. Avec un compte épargne, on peut en quelques années réunir la somme nécessaire pour un achat aussi important. Ensuite, il y a le prêt. Il y a différent type de prêt : prêt familial (on emprunte à sa famille), prêt auprès d’un tiers ; ou le plus utilisé, un prêt bancaire. C’est comme une épargne, mais inversé. On prend immédiatement l’argent et on verse des remboursements mensuels suivant un taux. Enfin, il y a le financement participatif : on sollicite les gens à nous aider pour réunir la somme moyennant des dons.

Rechercher un bien en convenance avec ses finances et en adéquations avec ses critères

Une fois le financement acquis et bien déterminé, il s’en suit de rechercher un bien en adéquation avec ses critères de recherche. Un logement pouvant devenir un gouffre financier en cas de travaux trop importants, on peut très vite se retrouver à court de ressources avec son bien non restauré. Alors pour éviter toute déception et désillusion, il faut :

  • Premièrement, fixer un budget plafond et des critères de recherche réalisable avec le budget imparti. Cela permet d’avoir une base solide pour les recherches, mais également une maitrise des couts.
  • Ensuite, faire appel à un professionnel de l’immobilier qui nous guidera dans nos recherches. Un professionnel qualifié pourra conseiller et aider afin de trouver le bien en accord avec nos critères.

Toujours mettre en option la possible revente du bien

Un bien immobilier est appelé à évoluer. Rares sont les personnes qui ont habité des générations entières dans une seule et même maison. Alors lors de l’achat, même si cette possibilité est non envisageable à court terme, il faut entrevoir la possible revente du bien. Ainsi lors de l’élaboration des critères de recherche, il faut y inclure cette option qui le jour venu facilitera la revente de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *