Dijon est une ville française située à l’est du bassin parisien. Appréciée pour son patrimoine historique et architectural, elle possède également une forte richesse gastronomique. Par ailleurs, son économie rayonne à travers les différents secteurs en pleine expansion. Avec ces nombreux atouts, la ville se plaît bien pour un investissement immobilier. Suivez-nous pour tout savoir.
Pour une bonne rentabilité
La rentabilité locative à Dijon est une excellente raison pour y investir. En effet, les petits logements, dans cette agglomération, sont extrêmement recherchés. Dans l’immobilier ancien, le prix au mètre carré oscille entre 2 000 et 2 800 euros. Le plus souvent, les acquéreurs recherchent des villas proches du centre-ville. Ce dernier constitue donc une valeur sûre pour l’investissement.
Par ailleurs, les quartiers situés près des universités et aux abords directs de la ville présentent une bonne rentabilité. Toutefois, l’importance de la demande en centre-ville entraîne la rareté des biens. Cela justifie bien l’expansion de la périphérie proche.
Une ville dynamique et en pleine croissance
La ville de Dijon possède une économie très dynamique. Pour dire vrai, les collectivités ont mis en œuvre des moyens colossaux pour soutenir cette croissance. Bien évidemment, cela fait le bonheur des commerçants, restaurateurs et touristes qui sont présents toutes les saisons de l’année.
Ce dynamisme économique favorise l’installation de nombreuses entreprises dans la cité. Il faut également préciser que Dijon a connu récemment l’inauguration de la Cité Internationale de la Gastronomie. Selon les estimations, ce site accueillera plus d’un million de visiteurs chaque année. Sans aucun doute, cette raison peut expliquer un investissement immobilier dans la ville.
Les atouts économiques et touristiques
Le tissu économique de Dijon est assez diversifié. Pour le développement économique, la ville fait de son attractivité un enjeu majeur. Déjà, l’infrastructure multimodale permet à tous de profiter de meilleures conditions de circulation. En moyenne, 17 900 entreprises sont installées dans le Grand Dijon.
Dans la majorité, l’économie de la région est axée autour des entreprises de tailles moyennes. Il s’agit avant tout d’un pôle tertiaire. Les activités relatives à la santé emploient de nombreuses personnes, réparties aussi bien dans les sites hospitaliers que dans les cliniques. En réalité, la croissance de l’emploi avoisine 5 %. C’est un véritable atout pour les locataires qui viennent s’installer.
En ce qui concerne les atouts touristiques, Dijon est appréciée pour le charme de son centre-ville. En outre, elle possède plusieurs gares qui assurent aux touristes une belle escale gastronomique et culturelle. Surtout, son climat fait la fierté de toute la région.
La présence de nombreux étudiants
Sur le territoire dijonnais, on recense environ 30 000 étudiants. Sur le plan quantitatif, l’université de Bourgogne est, de ce fait, la plus grande université de province. Dijon séduit par la présence d’universités pluridisciplinaires et de grandes écoles :
- 8 unités de formation et de recherche.
- 2 écoles d’ingénieurs
- 1 école de management…
Il existe même une école de commerce située au centre de la ville. Malgré cela, elle est bien desservie et son accès devient facile pour les habitants de l’agglomération.
En somme, les raisons pour faire un investissement immobilier à Dijon sont innombrables. Outre la bonne rentabilité de l’investissement et le dynamisme économique, les atouts sont multiples.
Soyez le premier à commenter