Les frais d’une gestion locative par une agence immobilière

De plus en plus de propriétaires mettent leurs biens immobiliers en location. Pour faciliter la gestion de ces biens, ces propriétaires choisissent de confier cette gestion à des agences immobilières. Mais combien coûte cette délégation et y a-t-il des frais additionnels auxquels les propriétaires devront se préparer pour leur bien immobilier en location ?

Les frais de la gestion locative

Devoir débourser de l’argent pour mettre son bien en location n’est pas toujours très apprécié par les propriétaires de logement locatif. Or quand ils n’ont pas assez de temps pour gérer leur bien, faire appel à un mandataire est la solution idéale. Les frais que le propriétaire devra payer sont donc relatifs à la gestion du bien lui-même. Cette gestion englobe

  • la recherche de locataire,
  • la signature du contrat de location,
  • la perception des loyers,
  • la gestion des différents problèmes du locataire comme les petites réparations ou encore les litiges entre locataires.
  • La réglementation des différentes démarches administratives concernant le bien.

Les agences immobilières perçoivent donc en contrepartie de leurs services un frais de gestion locative. Chaque agence possède ses critères de tarification, cependant certaines agences proposent à leurs clients un forfait unique pour la gestion de leurs biens. D’autres agences facturent leurs prestations en fonction du travail à effectuer, le loyer du bien ainsi que le type de bien en location. En général, le frais de gestion locative varie entre 4,5 % à 9 % TTC du loyer. Dans le cas où le propriétaire mette en gestion locative auprès de l’agence plusieurs de ces biens, il aura la possibilité de négocier les frais de gestion locative. Il sera ainsi possible que l’agence immobilière ne perçoive que 5 % TTC du loyer et même moins. Veillez tout de même à bien vérifier quels sont les services proposés dans le contrat de gestion locative avant de confier vos biens à l’agence immobilière.

Le coût d’une gestion locative avec une assurance loyer impayée

Pour éviter les problèmes avec les loyers impayés, nous vous conseillons de souscrire à une assurance loyer impayée. Il est d’ailleurs possible de souscrire en même temps à un contrat de gestion locative et à une assurance loyer impayée auprès de l’agence immobilière de votre choix. Cette assurance permettra à l’agence de s’assurer que vous recevrez toujours votre loyer. Le frais de cette assurance varie de 2 à 2,5 % du loyer en fonction de l’agence. Assurez-vous que cette assurance loyer impayée sera inscrite dans le contrat de gestion locative pour être sûre de ne pas payer de fraîche supplémentaire.

La taxe habitation

Il faudra également inclure la taxe habitation dans les frais de gestion locative. L’impôt à payer pour un logement locatif est fixé par l’état. Vous n’avez donc qu’à demander à l’agence de déduire l’impôt sur le loyer. En effet, l’agence immobilière prend également en charge du paiement des impôts du bien, c’est dans le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *