L’installation de la cheminée

Le chauffage est un élément très important dans une maison. Et pour ne pas mourir de froid en hiver, il est nécessaire de se préparer à l’avance. Il existe d’ailleurs différentes manières d’optimiser son chauffage. L’installation d’une cheminée est d’ailleurs une façon très intéressante de le faire. Quels sont donc les travaux à prévoir pour l’installation d’une cheminée et comment choisir sa cheminée ? C’est ce que nous allons voir.

Les différents types de cheminées

Avoir une cheminée chez soi présente de nombreux avantages, si ce n’est que pour parler du côté esthétique de la chose. Mais mis à part son côté esthétique, avoir une cheminée à l’avantage d’améliorer le chauffage de la maison. C’est d’ailleurs souvent pour profiter de ces avantages que les gens décident d’installer une cheminée chez eux. Si c’est votre cas, sachez que vous avez le choix entre 3 types de cheminées :

  • La cheminée fermée ou à insert. Ce type de cheminée est l’idéal si vous avez décidé de faire de votre cheminée votre source principale de chauffage. Équipée d’un système de gaines et de vitre devant le feu qui permettent d’augmenter le rayonnement de la chaleur de la même façon qu’une poêle, vous pouvez être sûr d’être bien au chaud durant l’hiver tout en étant en sécurité, car aucune braise ne risquera de s’échapper de votre cheminée.
  • La cheminée traditionnelle qui dispose d’un foyer ouvert est le choix idéal si c’est plutôt le côté esthétique qui vous intéresse. Car même si ce type de cheminée est très joli et cosy, sa capacité à chauffer est plutôt limitée étant donné qu’il est impossible de contrôler les fuites d’air avec ce type de cheminée.
  • La cheminée bioéthanol est également très esthétique. Mais comme la cheminée traditionnelle, elle ne présente pas une très grande capacité de chauffage. Elle a cependant l’avantage d’être facile à installer vu qu’elle ne nécessite pas de conduit d’aération. Il est toutefois très important de faire attention à la ventilation avec ce type de cheminée, car elle a la fâcheuse tendance de projeter du CO2 dans la salle où elle est installée.

Les coûts de l’installation d’une cheminée

Les frais d’installation d’une cheminée varient en fonction de la cheminée elle-même et des travaux nécessaires pour son intégration à votre maison. Cependant, sachez qu’une cheminée coûte entre 500 et 5 000€ en fonction du matériau avec lequel elle a été faite ainsi que du modèle de la cheminée. Il faudra ensuite ajouter la main-d’œuvre à ce prix. Là aussi, tout dépend du modèle ainsi que des travaux à effectuer, mais les travaux coûtent entre 500 à  2 000€.

L’installation de la cheminée

Quel que soit le type de cheminée que vous avez choisi, il est important de l’installer là où le conduit d’évacuation est installé. Cela facilitera son installation ainsi que l’évacuation de la fumée et la propagation de la chaleur dans toute la maison. Dans le cas où vous n’avez pas de conduit, il faudra en créer un. Assurez-vous que l’emplacement de ce conduit dispose d’un apport suffisant en air pour que le tirage soit bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *