Aller au contenu

Quelques aides de financement des travaux d’aménagement

  • Travaux

Entreprendre des travaux d’aménagement demande assez de moyens financiers et techniques. Du coup, afin d’appuyer les personnes dans le besoin, plusieurs structures d’aides financières sont mises sur pied. De quelles aides financières s’agit-il ? Quels sont leurs paramètres de sélection et comment bénéficier de leurs aides ? Voilà autant de questions dont les réponses se trouvent dans l’article présent.

L’ANAH

Les travaux d’aménagement d’un logement en vue d’une meilleure adaptation avec son mode de vie peuvent être financés par l’Anah. En effet, cette structure octroie aux propriétaires des fonds de financement. Qu’il s’agisse des propriétaires bailleurs ou des propriétaires résidant dans leurs logements. L’aide financière de l’Anah s’attribue lorsque les travaux sont effectués dans l’objectif de répondre à un besoin lié à une perte d’autonomie. De ce fait, il s’agit donc des personnes âgées et /ou des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

L’ANAH subventionne au maximum avec un fonds de 20 000 euros par habitation. De façon générale, elle finance 35 à 50 % des frais de l’ensemble des travaux d’aménagement. Pour accorder son financement, l’ANAH prend également en compte le statut socio-économique de la personne ou de son ménage. Seules les personnes aux ressources modestes sont éligibles pour bénéficier de cette aide financière.

L’assurance retraite

Dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes séniles, l’assurance retraite apporte son soutien dans les travaux d’aménagement. Ceux-ci doivent concerner entre autres :

  • Des travaux pour l’aménagement des espaces de vie et de circulation des personnes âgées ;
  • Des plans d’achat de matériels ou d’aides techniques ;
  • Des procédés d’installation d’un appareil de sécurité et de confort tel que la téléassistance.

Avant de juger de la recevabilité ou non de l’aide par une personne, une demande d’aide est à déposer. Alors, la Caisse régionale évalue minutieusement chaque dossier. Pour pouvoir recevoir l’aide financière de la caisse de retraite, il est nécessaire que le demandeur soit âgé d’au minimum 55 ans et titulaire d’une retraite. Cette dernière doit être du régime général à titre principal. De même, l’intéressé doit bénéficier d’une ressource très faible et donc a besoin d’aide pour l’accomplissement de ses travaux d’aménagement.

Ainsi, la Caisse régionale décide après étude du montant possible à octroyer et des équipements à fournir dans le cadre des travaux d’aménagement. L’assurance retraite peut financer à hauteur de 3 000 euros par an.

Les crédits d’impôt

Un pourcentage de 25 % de financement est accordé aux personnes qui effectuent des travaux d’aménagement. Ces travaux doivent être d’ordre sanitaire et sécuritaire. Ainsi, l‘aménagement doit viser une meilleure adaptation de la personne à son domicile. Le crédit peut aller jusqu’à 5 000 euros sur 5 ans pour une personne.

Le processus d’obtention des aides financières

Il semble difficile et complexe pour une personne entreprenant des travaux d’aménagement de maîtriser les démarches à suivre. Raison pour laquelle il est mieux de solliciter l’aide de certains organismes qui œuvrent dans ce cadre. En effet, il existe maintes organisations qui apportent leurs services aux personnes désireuses de bénéficier des aides financières liées aux travaux d’aménagement.

C’est le cas de la fédération nationale d’habitat et développement, de l’agence nationale pour l’information sur le logement. Par exemple, ces organisations donnent des conseils et orientent les demandeurs sur plusieurs points. Comme sur l’intervention des techniciens pour la vérification de la faisabilité ou non des travaux d’aménagement et la demande de devis. Et aussi sur toutes les démarches administratives à effectuer pour la demande d’aide financière.

En définitive, beaucoup d’aides financières sont disponibles pour les travaux d’aménagement. Chacune d’elles a ses critères et fonds maximum de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *