Agence immobilière à Marseille

Marseille est une ville cosmopolite. Elle attire de plus en plus de touristes. Certaines personnes décident même de s’y installer définitivement. Dans cette ville, investir dans l’immobilier constitue ainsi une activité rentable. De plus, vous pourrez vous faire aider par des agences immobilières qualifiées et compétentes dans le domaine.

En quoi consistent les tâches d’une agence immobilière à Marseille ?

Les agences immobilières à Lyon interviennent dans de nombreux domaines. Leur première attribution consiste à jouer le rôle d’intermédiaire lors d’une vente, l’achat ou la location d’un bien. Pour ce faire, elles mettent en relation les acheteurs et les acquéreurs du logement. Certaines agences ne se contentent pas de jouer le rôle d’intermédiaire. Elles interviennent jusqu’à la transaction proprement dite. Une fois les locataires trouvés, une agence immobilière peut prendre en charge l’édition du contrat de bail et l’organisation de la visite. Si des problèmes entre locataire et propriétaire surviennent, une agence peut aussi intervenir. Elle peut assister les deux partis afin que ces derniers puissent trouver une entente.

À combien s’élèvent les honoraires d’une agence immobilière ?

Les agences peuvent vous demander de payer des frais d’agence. Cela afin de compenser le temps que les deux partis ont dépensé lors de la recherche du logement. Les honoraires d’une agence immobilière sont calculés en fonction de la valeur du bien vendu ou loué. Un pourcentage des honoraires sera attribué à l’agent immobilier. Celui-ci perçoit un pourcentage une fois le bail de la location signé. L’agence immobilière ou l’agent immobilier reçoit sa rémunération lorsque les deux partis, propriétaires ou locataires, obtiennent des résultats. Toutefois, les frais d’une agence ne sont soumis à aucune loi. Ce qui n’est guère le cas pour les frais de notaire. Le propriétaire du bien peut négocier les frais. Ces derniers étant en général fixés entre 5 et 10 % de la valeur du bâtiment. Les agences immobilières doivent présenter au préalable ses honoraires.

Quels sont les documents à fournir à l’agence immobilière à Marseille ?

Certaines agences demandent à leurs clients de fournir des documents qui ne sont pas obligatoires. La crise économique et la pénurie en habitation en sont souvent les raisons. En effet, il arrive que des locataires ne parviennent pas à honorer leurs loyers. De ce fait, des agences immobilières leur demandent d’envoyer des photos. Certains acquéreurs peuvent être amenés à présenter des relevés de compte ou une pièce attestant la bonne tenue de leur compte. Lors d’une location ou d’un achat d’un bien immobilier, on ne vous demandera jamais de fournir une copie de votre carte de sécurité sociale. Si vous souhaitez connaitre tous les documents requis lors de la location d’un logement, il est possible de se renseigner sur la loi Alur de 2015. Ce document vous donnera tous les détails concernant les procédures pour devenir un candidat à la location. Le décret n°2015-1437 a fixé la liste exhaustive de ces documents en date du 5 novembre 2015.

Vous devez savoir qu’une agence immobilière n’a pas le droit de vous faire signer un contrat dit de réservation. Cette action s’accompagne d’un versement d’une certaine somme d’argent. Dans le cas où l’affaire n’a pas abouti à une signature de contrat, aucun remboursement ne sera effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *