Bien choisir son prêt immobilier

Il est vraiment rare qu’un acheteur arrive à financer en totalité l’acquisition d’une maison. Il a toujours besoin de la contribution d’une banque ou d’un établissement de crédit. Cependant, l’offre des crédits est très multiple, il arrive que l’acheteur se perde avec les nombreuses propositions.

Choisir entre le taux fixe et le taux variable

Le taux fixe est le plus prisé en termes de crédit immobilier, car il évite les mauvaises surprises. Avec ce taux, toutes les modalités, dont sa hauteur, la durée de remboursement, le montant des échéances sont établies à la signature du contrat. Ils ne sont pas variables alors tous pendant l’emprunt. Cependant, il peut être supérieur par rapport aux taux pratiqués par les banques. Le taux variable en revanche fluctue d’année en année. Il dépend de l’augmentation et de la baisse de celui du marché. Il est défini par l’Euribor et la marge de l’établissement qui varie de 1 % à 3 %. Il peut aussi bien être dangereux ou avantageux selon le cas. Mais en général, le taux détermine le cout d’ensemble d’un prêt immobilier. Avant de choisir également vous devez jeter un œil sur le taux effectif global qui est la base de toutes les offres de crédits.

Optimiser les échéances

Les conditions de remboursement sont normalement définies dès la souscription de l’offre. Il est déterminé en fonction des ressources et des dispositions, de l’emprunteur. Il peut être échelonné sur une longue période et ajustable en cas de besoin. Cependant, les mensualités ne sont pas modifiables sauf si le prêt est modulable. Vous devez alors trouver le juste milieu et vérifier les conditions particulières pour éviter de subir des échéances trop conséquentes pour votre finance. Choisissez le prêt qui convient à la variation de votre revenu.

Sélectionner son assurance emprunteur

Lorsqu’on souscrit à un emprunt, vous devez également souscrire une assurance-crédit. Généralement, les banques proposent à leurs clients de prendre un contrat assurance de leur établissement. Mais depuis 2010, avec la loi Lagarde, les consommateurs ont le choix de conclure un contrat d’assurance avec un autre assureur de leur choix. Vous n’avez alors qu’à comparer les offres des différents assureurs pour déterminer l’offre qui vous convient le mieux.

Passer par un comparateur de crédit

Le meilleur outil pour choisir le bon crédit immobilier est d’utiliser un comparateur de crédit immobilier. Internet en propose une large gamme qui pourrait vous informer en à peine 5 minutes. Vous y trouverez les meilleurs taux, le montant des pénalités, le remboursement anticipé, la durée et tout ce qui concerne les offres existantes sur le marché. Avec un comparateur, vous pouvez gagner du temps et faire de l’économie. De cette manière également vous ne vous laissez pas convaincre facilement par le commercial des banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *