Bien qu’il soit d’usage de faire appel à un agent immobilier pour négocier un achat immobilier, il est quand même bien de connaître ce qu’il faut faire pour bien négocier un achat immobilier. D’ailleurs, il n’est pas interdit de négocier soi-même sur un logement qui vous intéresse.
Comparer l’état du marché et s’informer sur la date de mise en vente
Bien avant d’entamer quoi que ce soit, il est toujours conseillé d’examiner le prix de vente affiché d’un bien immobilier. Pour le connaître, demandez renseignement sur les prix des autres biens de la même catégorie. Pour les connaître, passez sur un comparateur de prix, sur un site de vente immobilière dédié ou tout simplement demandé auprès des agences immobilières de votre quartier. La date de mise en vente également est très importante avant de négocier. Si le bien est mis sur le marché, il y a seulement quelques jours, vous risquez de voir du fil à retordre pour négocier. En revanche, pour les biens présents sur le marché depuis plus de 3 mois, vous pouvez y aller sans hésiter. Si un bien reste sur le marché plus longtemps, cela signifie que son prix est jugé trop élevé. Vous pouvez alors négocier jusqu’à moins 10 %
Prendre en compte votre budget.
Lorsqu’un propriétaire de bien met en vente son bien, il espère toujours retirer un bénéfice. Or de votre côté, vous espérez également une ristourne. Mais indépendamment des deux parties, vous ne devez surtout pas perdre en vue votre budget. Pour cela, n’hésitez surtout pas à parler à votre banquier, à faire des calculs. De plus, vous devez prévoir une marge de hausse entre votre budget initial et le prix de bien choisie. Une fois que vous aurez trouvé le juste milieu et le plafond de votre budget, vous n’aurez pas du mal à négocier sur le bien qui vous a tapé à l’œil. En connaissant parfaitement votre budget, vous saurez jusqu’où aller même si la négociation est difficile.
Identifier les points faibles de l’immobilier
Cela paraît de mauvaise foi, mais c’est un grand atout pour vous. Lors des visites, identifiez tous les défauts que vous percevrez. À la négociation, c’est une aide précieuse pour vous. Cependant, si ce sont des défauts coûteux, le mieux est peut-être de passer votre chemin, car cela veut dire que vous devez entamer des travaux. Les agents immobiliers sont très habiles pour cacher les imperfections, pour les remarquer n’hésitez surtout pas à faire plusieurs visites. Cela maximisera votre chance lors de la négociation. De plus, pour les vendeurs, les défauts de leurs biens sont souvent un argument pour plaider une baisse de prix. Toutefois, pendant les visites, éviter de faire part de vos remarques, car l’agent immobilier pourrait se préparer à contre-attaquer.
Soyez le premier à commenter