Les avantages de la location meublée

Investir dans l’immobilier ne se limite pas dans la vente d’un bien immobilier de qualité. En effet, pour pouvoir en tirer profit, il existe différentes façons de procéder. L’investissement locatif peut d’ailleurs être une source de revenus très rentable s’il est bien utilisé. Mais comment faire pour rendre un investissement locatif rentable ? En louant meublé.

Les avantages fiscaux de la location meublée

Bien que les gens investissent dans l’immobilier, car c’est une « valeur sûre », il est nécessaire de prendre en compte tous les points importants de votre investissement. Avec les différents impôts que les propriétaires doivent payer, les revenus locatifs sont bien grevés. En optant pour la location meublée, vous pouvez bénéficier d’une remise considérable sur vos impôts sur le revenu locatif. En effet, l’administration fiscale considère que les revenus perçus avec la location meublée ne sont pas des revenus fonciers, mais sont du régime des Bénéfices industriels et commerciaux. Grâce à ce régime, vous pouvez récupérer sur les loyers les charges que vous avez à payer comme les frais pour l’achat du bien ou encore pour amortir le bien et les meubles que vous avez installés dans le bien. De plus, la taxe habitation de la location meublée revient au locataire dans le cas où il occupe le bien à partir du 1er janvier de l’année d’imposition. Mais pour bénéficier de ces réductions, il est important que le bien meublé soit inclus dans la résidence principale de son propriétaire et que le loyer ne dépasse pas une certaine somme par m2 en une année. Dans ce cas, le revenu locatif perçu est exonéré d’impôt.

Un prix de location plus attractif

En choisissant la location meublée, le locataire a la possibilité de louer son bien à un prix plus attractif. En effet, comme le propriétaire met à la disposition de ses locataires un bien déjà équipé, il a la possibilité de demander un loyer plus élevé. Mais attention, il ne s’agit pas de demander en plus la moitié du loyer. Le propriétaire d’un logement locatif meublé peut demander un loyer avec un ajout de 20 % par rapport à un logement locatif vide. Loué en meublé est donc plus rentable que de louer en vide.

Un contrat de location plus intéressant

Avec la location meublée, la durée du contrat de bail varie en fonction du locataire. En effet, la durée du contrat de bail d’un salarié ne sera pas le même pour un étudiant. De plus, la reconduite tacite du contrat n’est pas obligatoire avec le contrat de bail d’une location meublée. Pour un étudiant par exemple, la durée d’un contrat de bail est de 9 mois. Une durée qui s’adapte à la longueur de l’année universitaire et où la reconduite tacite du bail ne s’applique pas. Le propriétaire et le locataire n’ont donc pas à s’embêter avec les préavis avec ce type de location. Mais dans le cas de la volonté de rompre le contrat, un préavis de 3 mois est nécessaire si c’est le propriétaire qui veut reprendre le bien avec un motif valable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *