Aller au contenu

Gestion locative : comment ça marche ?

Toutes les démarches à effectuer une fois que le locataire a pris possession des lieux appartiennent à la gestion locative. Ce qui renvoie simplement à la gestion quotidienne de l’ensemble des situations qui contribuent à la bonne marche de la location. Il s’agit notamment de la perception des loyers ou de la délivrance des quittances dont doit s’occuper le bailleur. Cela inclut également la répartition et la régulation des charges ainsi que d’autres points que le propriétaire peut confier à un professionnel. Qu’il s’agisse d’un expert ou du bailleur lui-même, la gestion locative concerne des tâches précises. 

Les différentes tâches prises en charge dans la gestion locative

Le bailleur ou l’expert s’occupe principalement des actes en rapport avec le loyer et les charges ou encore la déclaration fiscale des revenus locatifs. Dans le cadre de la gestion locative, il doit également s’occuper de réviser le loyer annuellement tout en régularisant les charges. Tout comme il doit s’assurer de l’acheminement des quittances de loyer jusqu’au locataire de façon totalement gratuite. En cas de besoin, contacter ce spécialiste de la gestion locative à Lille. Le responsable doit par ailleurs faire des réparations, gérer les sinistres non couverts par l’assurance des procédures en impayés. Si le gestionnaire particulier veut déléguer la gestion locative à un professionnel, tous les deux doivent signer un contrat appelé mandat de gestion locative. 

Connaître les prérogatives d’un mandat de gestion locative

Le mandat de gestion locative confère des pouvoirs qui dépassent le cadre de la seule gestion locative au professionnel. Parmi les démarches dont s’occupe le mandataire, il représente le bailleur dans les assemblées générales de copropriété et paie les charges dans les délais. Il peut également faire un diagnostic et souscrire une assurance sur l’immeuble. En dernier lieu, il procure au bailleur les éléments lui permettant de faire ses différentes déclarations fiscales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.