Vendre son bien immobilier en passant par un notaire

Pour réussir la vente de leur bien immobilier, les propriétaires font appel aux différents professionnels. Certains propriétaires choisissent de passer par une agence immobilière, d’autres par un notaire. Bien que ce ne soit pas très courant, les notaires s’occupent également de la vente de bien immobilier. Mais quels sont les avantages et les risques de confier son bien immobilier à vendre à un notaire ?  

Les avantages de vendre un bien immobilier avec un notaire

Faire appel à un notaire présente de nombreux avantages. Comme une agence immobilière, le notaire  dispose d’une grande connaissance du marché immobilier. De plus, il a les connaissances juridiques qui seront très utiles dans les différentes étapes de la vente de votre bien jusqu’à la signature du contrat de vente du bien. En confiant la vente de votre bien immobilier à un notaire :

  • Vous avez l’avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur tout au long du processus de la vente de votre bien. Le traitement des documents à vérifier sera plus rapide avec un notaire, ce qui permettra d’accélérer le processus de vente.
  • Vous avez l’avantage d’avoir une personne fiable avec qui rédiger le compromis de vente.
  • Vous avez l’avantage de bénéficier d’une large diffusion de l’annonce de la mise en vente de votre bien avec la diffusion de la vente de votre bien sur le portail numérique immobilier des notaires. Ce qui a pour effet d’attirer de potentiels acheteurs.

Les étapes de la vente d’un bien par un notaire

Comme avec une agence immobilière, la vente d’un bien immobilier par un notaire se fait par plusieurs étapes. La première consiste à déterminer le prix du bien. Avec un notaire, le propriétaire ne pourra pas se tromper, car le notaire sait comment évaluer un bien immobilier et donnera des conseils avisés au propriétaire sur le mis à prix. Vous conviendrez ensuite du type de mandat que vous allez adopter pour la vente de votre bien. Il peut s’agir d’un mandat exclusif ou non selon votre choix. C’est ensuite que le notaire fera la publicité de votre bien pour le vendre. Il s’occupera ensuite des visites ainsi que de la rédaction de tous les documents nécessaires à la vente du bien de la promesse de vente au contrat de vente.

Le coût de la vente d’un bien par un notaire

Comme avec la vente d’un bien immobilier par une agence immobilière, faire appel à un notaire pour vendre un bien immobilier est payant. Bien que quelques années plus tôt, la prestation d’un notaire dans la vente d’un bien immobilier était fixée à 3,70 % du prix du bien, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nos jours, les notaires fixent leur tarif en fonction de la durée de la vente du bien ainsi que tout ce qu’ils ont effectué pour réussir la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *